Saison 2,
58 MINS

Understanding Comics

septembre 25, 2017

Bonjour.

Nous sommes de retour pour une seconde saison et nous nous sommes dit qu’il était temps d’arrêter de s’intéresser aux petits Mickeys sans essayer d’en comprendre ce qui en fait leur spécificité et leur intérêt. Nous vous proposons donc une émission un peu particulière, centrée non pas sur une série publiée en épisodes comme c’est généralement le cas avec les comics, mais un essai sur le médium comics en lui même: « Understanding Comics, The Invisible Art » par Scott Mc Cloud publié en 1992 par Tundra Publishing.

Malgré sa thémathique un petit peu austère à priori, nous espérons vous avoir convaincu de jeter un oeil sur ce recueil loin d’être un pensum.

Ce livre a été publié en France par Vertige Graphics en 1999 et est depuis disponible chez Delcourt dans toutes les bonnes librairies et comic shops.

Le coin des liens utiles: 

Understanding Comics ou l’art invisible sont disponibles en volumes reliés en francais et en anglais

Scott Mc Cloud, c’est lui

Grey vous parlait de « Une semaine de bonté » de Max Ernst, voila à quoi cela ressemble

Roland Barthes a écrit sur notre perception des images dans Rhétorique de l’image:

Grey, toujours lui, vous présentait la pyramide des graphismes imaginée par Mc Cloud dans le second chapitre de son livre

Spades vous a parlé de :

Enfin, nous vous recommandons la lecture du Sculpteur de Scott Mc Cloud paru en 2015 chez First Seconds Books en anglais ou chez Rue de Sèvres pour sa version francaise.

 

2 comments

  1. Lorenzo dit :

    Salut les gars,

    Merci pour cette émission, mais aussi pour les autres.
    Chaque fois, je me régale, je découvre, j’apprends sur ce médium que j’aime tant.

    En ce qui concerne les méthode de bd (et même si cela n’a rien à voir avec le thème de ce numéro), il y a une que j’aime particulièrement, c’est celle écrite par Robyn Chapman et qui s’intitule Labo BD.
    Perso, je la trouve, certes moins érudit que celle d’Eisner, mais plus ludique pour les enfants et /ou les ado. De plus elle se tourne vers une approche plus indé de la bd.

    Allez, je vous embrasse.

    1. grey_pigeon grey_pigeon dit :

      Merci pour ton gentil message.
      Je ne connaissais pas ce titre mais je le note pour mes futures lectures.
      merci a toi

Laisser un commentaire

Scroll to top