Saison 2,
57 MINS

1602

octobre 16, 2017

 

Bonjour, 

Pour ce nouveau numéro de Comicsphère nous avons voulu vous présenter une série quelque peu controversée a sa sortie , la mal-aimée 1602 scénarisée par Neil Gaiman et dessinée par Andy Kubert. Une édition française est disponible chez Panini Comics, même si il est peut être difficile de la trouver, tandis que la version originale a été publiée par Marvel en 2002 et est souvent rééditée.

Nous espérons que l’écoute de ce numéro vous donnera envie de vous jeter sur cette série et n’hésitez surtout pas à vous rendre chez vos libraires favoris.

Bonne écoute et bonne lecture. Et n’hésitez pas à nous donner vos retours.

 

Le coin des liens utiles:

Les versions en anglais et en francais de 1602 sont les suivantes:

Neil Gaiman et Andy Kubert, deux grands noms du comics:

Neil Gaiman a marqué le monde du comics de son empreinte, ses titres les plus importants selon nous:

Mais c’est surtout en tant que romancier qu’il s’est fait connaître du monde entier. Voici une sélection de ses plus célèbres romans:

Grey vous en parlait, les influences graphiques d’Andy Kubert pour 1602 sont notamment Hal Foster et Alex Raymond:

1602 et le post modernisme: l’article de James Fleming:

http://www.english.ufl.edu/imagetext/archives/v4_1/fleming/index.shtml

 

 

 

 

 

One comment

  1. Marti dit :

    Une très bonne émission comme toujours les gars, mais il y a quelques petits points sur lesquels je vais rebondir, quitte à entraîner une véritable Crisis of Infinite Clash !

    Petit correctif : s’il y a bien eu des What If avec une Tante May à superpouvoirs, le coup du héraut de Galactus a eu lieu dans Marvel Team-Up #137, qui n’était rien d’autre qu’un What If déguisé. J’ai écrit quelques lignes là-dessus (le mec qui doute de rien et qui ouvre son commentaire par de l’auto-promo) : http://www.comixity.fr/2015/02/specialement-strange-1-the-amazing-spider-may/

    Tranchons dans le lard maintenant : DC n’a absolument pas attendu les 80’s pour se lancer dans les what if, et ils l’ont même fait bien avant Marvel ! En effet dès la fin des années 50 ils commencent à publier ce qu’ils appellent les Imaginary stories. Ces versions alternatives concernent bien souvent les titres liés à Superman, et quelques-unes sont entrées dans la postérité comme celle de Superman Blue et Superman Red (qui a eu droit à un odieux remake à la fin des 90’s il me semble) ou encore celles consacrées aux « super-sons » (les aventures de Clark Kent Jr et Bruce Wayne Jr) dont Grant Morrison a dit maintes fois qu’il aimerait les remettre au goût du jour. « Whatever Happened to the Man of Tomorrow? » que vous évoquez est officiellement la dernière des Imaginary Stories, embrayant le pas aux Elseworld. On a également eu des séries régulières développant des Terre du Multivers, je pense notamment à All-Star Comics qui est réintroduit en 1976 après plusieurs décennies d’arrêt pour narrer les exploits des héros de la Terre-2.

    Autre point à éclaircir : le passage de Terre-2 à Terre-1. Lorsque Barry Allen apparaît en 1956 il n’est pas question à ce moment de scinder les univers en plusieurs, les personnages qui sont parus de manière ininterrompue comme Superman, Batman et Wonder Woman ou presque comme Aquaman conserve leur look et rien n’indique que l’on passe sur une autre Terre dans leurs aventures. Ce n’est qu’en 1963 avec la rencontre en Jay Garrick et Barry Allen dans The Flash #123 que l’explication des Terre multiples est donnée. Par la suite, on tentera de décider arbitrairement de quelle aventure a marquer le passage d’une Terre à l’autre des séries publiées en continue sans y arriver totalement. Le spécialiste des comics DC Bob Rozakis a notamment essayé d’y répondre non sans mal. Pour Superman, on considère souvent que le transfert des aventures d’une Terre a l’autre ait eu lieu en 1959, sans doute peu avant Action Comics #252 (première apparition de Supergirl), mais Rozakis évoque aussi Superman #127 comme la dernière aventure du Superman de la Terre-2. Pour Batman, la chose est encore plus compliquée : Bob Rozakis propose soit Batman #126 (publié en 1959, soit dans la même période que le probable changement pour Superman) soit… Detective Comics #327 publié en 1964 ! Ce numéro marque un tournant dans la carrière éditoriale du héros puisque Julius Schwartz prend le poste d’editor, mais cela pose d’énormes problèmes de continuité puisque Batman apparaît alors déjà dans d’autres titres clairement ancrés dans le Silver Age, dont une certaine Justice League qui paraît depuis 1961… et pourtant, encore aujourd’hui beaucoup considère que ce numéro comme celui de la transition vers la Terre-1 ! Enfin, Detective Comics #225 est également vu comme la première apparition du Batman de Terre-1, car il marque l’arrivée d’un personnage exclusif à ce monde : le Martian Manhunter ! Problème : ce numéro paraît en 1955, et donc un an avant les débuts de Barry Allen qui n’est donc pas la première création originale de la Terre-1 !
    Néanmoins, des solutions de secours ont été trouvées pour expliquer toutes ces incohérences, comme la Terre-32 ou la Terre-2-A où on pourrait classer tous les « bugs » de continuité des 50/60’s, tandis que le plus récent hypertime permet d’expliquer tout et n’importe quoi.
    Tout ça pour dire que non, rien n’est tranché lorsque Barry Allen apparaît, Julius Schwartz a même expliqué que pour lui au départ tous les héros étaient sur la même Terre !

    Histoire de se recentrer un peu sur 1602 plutôt que sur la Distinguée Concurrence : le choix de se concentrer sur les persos de la première décennie du Marvel moderne est bien évidemment assumé, avec notamment l’arrivée d’un certain personnage qui bouscule tout, mais Gaiman a tout de même reconnu avoir un peu triché avec une certaine entité que l’on voit à la fin du récit !

Laisser un commentaire

Scroll to top