Bonjour et bienvenue dans un numéro déjà spécial de « One Shot First » le podcast qui tire ses recommandations de comics en premier. Pour ce nouvel épisode Grey Pigeon et Spades accompagnés de Faye ont décidé de parler de numéros mettant en scène des personnages feminins.
Dans cette émission, une fois encore, on va parler d’épisodes uniques qu’ils soient mythiques ou méconnus, aimés ou détestés et pourquoi faut-il les considérer importants dans l’industrie du comics.
Cette émission a pour but de partager nos coups de coeur et nos coups de gueule mais également de vous faire participer, si vous souhaitez nous rejoindre à l’antenne pour parler de VOS épisodes fétiches, n’hésitez pas à nous envoyez un petit message que ce soit ici, par mail ou par le biais de nos différents réseaux sociaux. Si comme nous, vous aimez la drogue et surtout si vous avez un micro vaguement potable et une connexion internet, vous serez le bienvenue chez nous.
En attendant, voici notre sélection:
DC
Marvel
Indé
Faye est très active dans le monde du podcast. Vous pouvez retrouver toutes ses excellentes émissions sur:
Très bonne émission, on va dire que cela tient surtout de la qualité de l’intervenante. 😉
Petites précisions sur la création de She-Hulk/Miss Hulk (c’est à moitié de mémoire et à moitié de Wikipedia, donc y aura peut-être quelques imprécisions) : à la base Marvel Comics a créé She-Hulk à cause de… la série TV The Incredible Hulk/L’incroyable Hulk ! En 1980, les responsables de Marvel craignaient que CBS ne se lance dans un spin-off féminin (ou un projet était peut-être déjà en projet, à vérifier) pour surfer sur le succès de The Bionic Woman/Super Jamie, série dérivée très populaire de The Six Million Man/L’homme qui valait trois milliards. Histoire de marquer le coup, on demanda à Stan Lee de retourner exceptionnellement derrière sa machine à écrire pour imaginer les origines de cette héroïne verte dans The Savage She-Hulk #1, tandis l’immense John Buscema s’occupait de lui donner vie de ses crayons (après Jack Kirby, c’était surement le choix le plus emblématique à faire), accompagné de Chic Stone à l’encrage. Big John nous gratifie même d’une couverture reprenant la célèbre composition de The Incredible Hulk #1 où la forme humaine et l’alter-ego gamma du personnage apparaissent. Manœuvre uniquement publicitaire, puisque dès le numéro suivant ce sont David Anthony Kraft et Mike Vosburg qui héritent des postes de scénariste et de dessinateur pour l’ensemble de la série (qui se termine au #25), Frank Springer assurant lui l’encrage sur la plupart des épisodes. Le #1 sera la dernière création de Stan Lee pour Marvel avant qu’il n’ait la brillante idée de créer Ravage 2099 en 1992.
La filiation avec la série TV ne s’arrête pas là car si Bruce Banner y apparaît (son unique présence dans ce volume il me semble), il semble plus s’inspirer de celui de Bill Bixby que de l’univers Marvel : il est ici présenté comme errant de ville en ville en évitant d’attirer l’attention de l’armée qui le recherche, ce qui ne correspond pas au statu quo du comic-book de Hulk à l’époque.
She-Hulk apparaîtra dès 1982 à la télévision ; non pas aux côtés de Bill Bixy et Lou Ferrigno, mais dans la série animée The Incredible Hulk de l’époque qui piochait elle allègrement dans les comics. Il aurait tout de même été envisagé de la faire apparaître dans le troisième film The Incredible Hulk en 1989 (dans la lignée des précédent ayant fait intervenir respectivement Thor puis Dardevil et le Caïd), mais finalement c’est tout seul que le géant de jade s’éteindra dans The Death of the Incredible Hulk/La mort de l’incroyable Hulk en 1990. Un projet de série sur la cousine verte est tout de même envisagé mais rapidement abandonné à la même période. Un dernier sursaut survient tout de même dans les années 90, quand Marvel envisage un film sur She-Hulk avec Brigitte Nielsen dans le rôle-titre ! Projet assez étrange dont on n’a jamais eu aucune info, si ce n’est deux ou trois photos promotionnelles que l’on peut trouver sur Internet.
Un mois avant la fin de sa première, She-Hulk intègre les Avengers. C’est avec cette équipe que la cousine de Hulk rencontre pour la première fois les pinceaux de John Byrne qui la rapatriera pas la suite dans les Fantastic Four au cours de son mythique run sur la Première Famille de Marvel, et le personnage lui plaît temps qui lancera par la suite un nouveau volume de ses aventures intitulé The Sensational She-Hulk. Comme vous l’évoquez, Byrne quittera un temps cette série avant d’y revenir, et décrétera que tous les épisodes qu’il n’a pas signé n’étaient que de mauvais rêves. A priori ces histoires auraient quand même eu lieu, une bonne nouvelle pour les lecteurs qui peuvent donc eux rêver de revoir un jour le docteur Bob Doom, cousin dentiste d’un très célèbre super-vilain qui apparaît dans un des épisodes « non-Byrne » !
Pour finir, on peut quand même citer le travail de Dan Slott dans les années 2000 qui a donné un nouveau souffle à la carrière de She-Hulk, mais seuls les douze premiers numéros ont été publiés en France par Panini dans un Marvel Monsters.
Très bonne émission
Je crois que je vais essayer de trouver le TPB de mix hulk par Byrne
Merci