Ce numéro de Comicspère est consacré à Ganthet’s Tale, un épisode de 60 pages sorti en 1992 dans un format prestige : Le titre est signé du célèbre écrivain de science-fiction Larry Niven et du non moins célèbre John Byrne qui co-signe le scénario et dessine l’épisode.
Dans cet épisode hors-série, Ganthet un des gardiens de l’Univers, raconte l’histoire de son peuple à leurs débuts.
Les Maltusiens étaient une race avancée, utilisant leur intelligence et leurs pouvoirs pour étudier la nature. Il leur était interdit de connaître une seule chose : l’origine de l’univers. Malheureusement, l’un d’entre eux, Krona, est devenu obsédé par l’observation de l’événement. Il a créé un appareil qui lui a permis de voir une main, mettant en mouvement la création de l’univers. Lorsqu’il essaie de voir le visage auquel appartient la main, un éclair de force cosmique brise son appareil. De l’erreur de Krona est venue la force du mal. Cette histoire qui est l’origine de l’Univers DC pré Cris on Infinite Earth est un mensonge selon ganthet.
L’idée de cet épisode pour Niven et Byrne est de revenir sur la création de l’Univers DC suite aux événements de « Crisis on Infinite Earth ».
Ce que va apprendre Hal Jordan dans cet épisode lui servira par la suite dans l’event Zero Hour qui servira de soft reboot à l’Univers DC. Mais ceci est une autre histoire que nous raconterons peut-être un jour
Larry Niven et John Byrne, ce sont eux:
Larry Niven est un auteur de science fiction très prolifique. Voici une sélection de certaines de ses oeuvres disponibles en francais ainsi que « Playground of the Mind » dans lequel on retrouve une partie de la Bible consacrée à Green lantern dont grey vous a parlé.
Spades nous parlait d’un essai sur Superman signé Larry Niven. Vous pouez le trouver ici:
John Byrne est un auteur et un dessinateur majeur de l’industrie du comics. Voici un florilège de certains titres importants sur lesquels il a officié.
La planète Terre et le secteur 2814 ont connu plusieurs Green Lanterns pour les protéger.
dans l’épisode Spades vous parle du cycle du Fulgur qui « n’ a pas inspiré » la création de Hal Jordan et qui s’est vu adapté en animation au Japon dans les années 80 :