Hors Série,
95 MINS

Superman

juin 12, 2017

 

Bonjour,

Pour célébrer le Superman’s day, nous vous proposons de revenir sur le plus emblematique des super-héros: Superman: La création de Jerry Siegel et Joe Schuster est devenu mythique a bien des égards mais souffre parfois d’une réputation peu flatteuse, injustifiée à notre humble avis. 

Au fil des ans et des décennies, Superman est devenu une icône universelle signifiant différentes choses pour l’ensemble de ses fans. C’est à la fois un étranger, un immigré issu d’une planète lointaine dont le seul but est d’aider mais également un garçon de campagne en lutte pour la vérité et la justice. Par bien des aspects, il est l’exemple parfait du héros du peuple.

Nous espérons que l’écoute de ce numéro vous  plaira et que vous en apprendrez un petit peu sur le super-héros le plus connu de la culture pop.

Bonne écoute et bonnes lectures. Et n’hésitez pas à nous donner vos retours.

 

Une fois n’est pas coutume, pas de preview mais une flopée de liens et d’images en complément de notre épisode:

Dans ce numéro, Spades vous parle de Sir Nicholas Winton et voici la séquence ou les téléspectateurs britanniques ont pu découvrir que derrière les lunettes d’un homme ordinaire,  se cachent parfois des actes extraordinaires :

 

Tout a commencé avec du fanzinat avec Science Fiction dans lequel a été publié la première histoire en prose de Superman par Siegel avec des illustrations de Schuster:

 

La premiere bande dessinée Superman date quand a elle de 1933 mais ne verra pas le jour avant 1938 et la parution d’Action Comics#1: 

 

Les inspirations pour les personnages de Clark Kent et Lois Lane sont a chercher parmi des acteurs de l’époque: Harold Lloyd, star de films burlesques et Joanne Carter qui deviendra madame Siegel. La vraie Lois Lane, c’est elle.

 

Le club fermé des acteurs ayant interprété Superman de Kirk Alyn a Henry Cavill

 

Et pour finir quelques recommandations:

Tout d’abord, les classiques, que chaque lecteur de comics digne de ce nom se doit de posséder:

 

Et pour les plus pointus d’entre vous, Spades vous recommande:

La Supergirl Saga publiée en 1988

Time and Time again publié en 1991

et quelques histoires qui valent le détour, foi de Pigeon

 

 

4 comments

  1. Cap Achab dit :

    C’était un très bon podcast, très enrichissant à la fois pour la découverte du contexte éditorial, de l’évolution du personnage ainsi que des épisodes à lire. C’était encore un véritable plaisir de vous écouter.

    J’espère que ceux qui critiquent Superman, par méconnaissance du personnage et de ses histoires vous écouteront.

    Il me reste moi-même beaucoup à lire et à voir sur cette icône.

    Merci à vous !

    1. grey_pigeon grey_pigeon dit :

      Merci de ton message Cap,
      Donne nous tes retours de lecture 😉

  2. Logan 23 dit :

    Un très bon podcast, mais si vous faites un numéro sur Sup sans parler de Curt Swan c’est oublier des années de l’histoire de Superman. Des épisodes qui m’ont marqués et que j’aimerai faire découvrir c’est la saga des héros oubliés par Gil Kane, l’annual d’Allan Moore et un épisode avec Swamp Thing qu »il écrit aussi. La série Flashpoint qui offre une vision épouvantable du destin de Kal El et qui avec le Batman sont de vrais bons comics dans cet event. Pour ce qui est de la TV vous avez oublié le Sup de la Série Supergirl (pas vue) pour être exhaustif et il faut dire que Smallville sur la fin c’était plutot bien avec les arcs sur Kandor ou les épisodes avec la JSA (scénario de Johns il me semble) avec Erica Durance surement la meilleure Lois ever et l’acteur qui jouait Lex qui était exellent aussi. Continuez vous faites un super boulot.

    1. Spades Spades dit :

      merci pour le commentaires.
      Effectivement nous avons fiat l’impasse sur le superman de l’age d’argent dont les histoires de Curt Swan et celle de Edmond Hamilton mais pour ce spécial nos avons préférez nous concentrer sur ce que nous connaissions le mieux pour en parler le mieux possible… par contre rien n’est dit su la possible existence à l’avenir d’un volume 2 de ce HS ou nous traiterions d’autres histoires ^^
      Quand a l’oubli du Superman de Supergirl c’est un peu la même logique : ne l’ayant pas vu nous avons préférez ne pas s’appesantir dessus… ( et en fait nous n’avons pas parlé de la série télé Superboy qui a existé aux états unis entre 1989 et 1992 et qui aurait été diffusé sur TF1 chez nous )

Laisser un commentaire

Scroll to top