Bonjour.
Pour ce numéro du 1er Avril, nous avons voulu vous prendre à contre-pied en faisant l’exact inverse de ce que nous faisons habituellement: Une bande desssinée franco-belge, classique parmi les classiques: Tintin par Hergé publiée actuellemnt en album en francais par Castermann.
Nous espérons que l’écoute de ce numéro vous plaira et que vous en apprendrez un petit peu sur le plus célèbre des reporters du 9ème art et sur son créateur.
Bonne écoute et bonne lecture. Et n’hésitez pas à nous donner vos retours.
Une fois n’est pas coutume, pas de preview mais une flopée de liens et d’images en complément de notre épisode:
Les excellents podcasteurs de 2 heures de perdues ont consacré un épisodes aux Cigares du pharaon. Immanquable
Et surtout l’excellent podcast tintinophile que produit l’équipe de 2 heures de perdues, au sein de leur structure Fréquence Moderne, le très bon Relire Tintin : http://relire-tintin.lepodcast.fr/
Une comparaison passionante entre l’oeuvre d’Hergé et Shocham no Boken, bande dessinée japonaise mentionnée dans le podcast:
Hergé est souvent accusé de paternalisme (voire de racisme) avec Tintin et Congo (1931) mais n’oublions pas Franquin avec Spirou chez les Pygmées publié en 1949.
J’ai beaucoup aimé ce spécial, c’était très intéressant ! J’aurais appris pas mal de choses sur la ligne claire et les inspirations de Hergé.
Je me demandais si le traumatisme possible lié à la folie de sa mère, expliquerait aussi la mise en retrait ainsi que le ridicule des personnages féminins dans les histoires de Tintin ?
En ce qui concerne les personnages dotés d’une moralité ambiguë et les intrigues sombres, on pouvait aussi évoquer le général Alcazar qui revient dans plusieurs albums. Il est tantôt adversaire, tantôt allié du héros selon les conflits politiques.
Tout a fait d’accord en ce qui concerne le personnage d’Alcazar.
Par contre en ce qui concerne les personnages feminins quasiment absents de Tintin (a l’exception de la Castafiore), je pense que cela vient surtout du fait que Tintin s’adressait a un public de jeunes garcons. D’ailleurs on retrouvait la même chse dans d’autres séries de l’époque. Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Blake et Mortimer , Gil Jourdan….
Salut l’équipe du Comicsphère.
J’ai écouté votre podcast et je dois dire que je l’ai fortement apprécié.
On sent que vous avez bien travaillé sur cet épisode notamment sur tout ce qui concerne le contexte historique.
On a tendance de trop vite juger le travail de Hergé sans contextualiser.
Je dois dire que mon moment préféré de ce podcast c’est quand Spades a parlé de Jacobs et de Blake et Mortimer.
Dommage que vous n’en ayez pas beaucoup plus parlé.
Cela dit cet épisode est sans doute votre meilleur jusqu’ à présent.
Salut et merci pour votre travail encore!
Merci Jonat. Il est fort possible que l’on s’interesse a Blake et Mortimer un de ces jours. Nous sommes tres fans avec Spades.
Super spécial.
Pour être un peu plus complet, il y a la formidable bio d’Hergé par Pierre Assouline.
Tchô…
Ah oui bien sur mais loin de nous l’idée d’avoir voulu être exhaustif sur Tintin.
En podcast , on les a deja cités mais les copains de geeks et legendes ont fait ca tres bien. Il doit y en avoir bien d’autres sur le sujet.