Nexus est un comics créé par le scénariste Mike Baron et le dessinateur Steve Rude en 1981. La série, qui mélange la science-fiction et le genre super-héroïque débute en tant que série limitée en noir et blanc en trois numéros (dont le troisième comportait un disque flexi à 33 tr/min avec de la musique originale et des dialogues issus du numéro, comme spades nous l’a expliqué), suivis d’une série en couleur qui va compter à ce jour plus de quatre-vingts numéros. Les six premiers numéros ont été publiés par Capital Comics avant que First Comics n’en reprenne la publication.
Nexus, c’est l’histoire de Horatio Valdemar Hellpop qui a reçu des pouvoirs extraordinaires, ceux du Nexus, d’une entité extraterrestre appelée le Merk. En guise de paiement, le Merk demande à Nexus de rechercher et de tuer un certain nombre de grands criminels humains, à intervalle régulier. Lorsque le Merk choisit une cible, Nexus souffre de violents maux de tête et d’épisodes névrotiques intenses lui causant des blessures physiques jusqu’à ce qu’il accomplisse son devoir. Durant toute la série, Horatio est réticent à agir comme outil du Merk, mais doit continuer à chercher des meurtriers pour conserver son pouvoir et sa santé mentale afin de défendre son monde natal et ses habitants, des réfugiés que Nexus sauve au cours de ses voyages.
Nexus est une création de ce duo d’artistes :
Qui nous ont inventé le comics en stéréo grâce à l’ajout d’un flexi disk dans le numéro 3 de cette série :
Mais avec ce son il y a des images sublimes de la part de The Dude, inspirées par les plus grands artistes, que ce soit le Space Ghost de Alex Toth, comme le travail de Jack Kirby
Dans ce numero on vous parle longuement de Harry Donenfeld, copropriétaire du futur DC Comics et Rédacteur en chef des titres Detective Comics et Action Comics :
Harry Donnenfeld ( à gauche ) aux cotés des acteurs de Clark et Lois dans le show radio Superman.
Je viens de découvrir votre site et vos podcast
J’ai écouté celui de nexus puis j’ai enchainé avec bon nombre de vos anciens numéros
C’est vraiment excellent. Très bien documenté. Très bon son.
Je connais assez bien les comics et j’en apprends beaucoup en vous écoutant.
Cela m’a donné envie de me replonger dans certains de mes vieux comics (Camelot 3000, American Alien…)
Je me fais déjà plaisir en pensant à tous vos podcast qu’il me reste à écouter.
Bravo