Saison 4,
72 MINS

Zap Comix

avril 14, 2020

Ce numéro de Comicsphère est consacré à Zap Comix, un magazine de bandes dessinées de la scène underground de San Francisco lancé par Robert Crumb et qui a connu 16 numéros parus entre 1968 et 2014.

Robert Crumb ainsi que les artistes qui l’ont rejoint dans l’aventure Zap Comix, en avaient assez de la médiocrité provoquée par le Comic Code Authority. Les comics underground et tout particulièrement Zap Comix s’en sont donc complètement affranchi avec comme unique but de  » ridiculiser l’autorité et d’encourager la débauche « . Ils ont fait exploser le puritanisme ambiant de l’époque et n’ont pas hésité à montrer toute sortes de subversions, qu’elles soient politiques ou morales.

 

Fantagraphics a publié une intégrale de Zap en 2014 pour la somme de 500 dollars.

Néanmoins , nous vous recommandons plus volontiers de vous pencher sur la traduction francaise proposée par Stara Edition qui regroupe les numéros 0 à 9, en financement participatif du 14 Avril au 3 Mai 2020.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zapcomix

 

Robert Crumb en 1968, et de nos jours, c’est lui :

 

Robert Crumb a marqué le monde du comics underground grâce à de nombreuses créations. en voici quelques-unes :

 

Toutefois c’est pour Fritz le chat que Robert Crumb est mondialement connu. Voici, ce à quoi Fritz ressemble dans les pages des magazines de Crumb, ainsi que l’affiche du film d’animation signé Ralph Bakshi, sorti en 1972, et enfin, la planche montrant la mort de Fritz, Crumb ne supportant pas que sa création lui ait été volée :

 

Quelques couvertures de Zap Comix :

 

L’équipe de Zap au grand complet : Crumb (au centre qui se cache), Rick Griffin, Victor Moscoso, S. Clay Wilson, Spain Rodriguez, Gilbert Shelton, Robert Williams : 

 

Le film Crumb tourné en 1995 est disponible en entier sur Youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=SPEY58kDU2M

 

Dans cet épisode nous vous parlons des travaux érotiques de Joe Shuster, le papa de Superman

 

Ainsi que de la cover du Mad Magazine #16 de 1954.

Laisser un commentaire

Scroll to top