Bonjour et bienvenue dans la Comicsphere.
Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas nous intéresser à un comics en particulier mais à un personnage très important de la culture populaire du XXieme siecle, Tarzan.
Création de Edgar Rice Burroughs, ce personnage presque centenaire a connu une belle et longue vie que cela soit dans des romans, des films, des comics, des adaptations radiophoniques, des pièces de théâtre, des jeux vidéo, des séries télévisées.
Tarzan est la création d’un homme : Edgar Rice Burroughs
La première adaptation en comic strips de tarzan date de 1929 et est signée Hal Foster
Tarzan par Foster, ca ressemblait à ca:
Dans les décennies qui suivront, de grands noms du comics comme Byrne Hogarh, Russ Manning ou Joe Kubert se sont succédés sur le personnage livrant des planches exceptionnelles. En voici des exemples (dans l’ordre: Hogarth, Manning, Kubert)
Bonne écoute.
Je découvre tout juste votre podcast qui a été mentionné sur le discord de Mana & Plasma. Je viens d’écouter l’épisode sur Tarzan et j’ai grandement apprécié. Je suis assez vieux pour avoir connu les strips de Manning dans Télé Poche. Strips que j’ai pu relire récemment avec vraiment grand plaisir.
Juste une remarque, et ce n’est pas un reproche, vous devriez faire une recherche sur Saturnin Farandoul d’Albert Robida. Peut-être qu’Edgar Rice Burroughs s’est aussi inspiré d’un préexistant pour Tarzan finalement.
Je file écouter d’autres de vos émissions.
Merci pour votre travail.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Concernant Saturnin Farandoul, j’y ai pensé mais je ne trouve aucune trace d’une édition anglophone précédant 2009, Et même si je suis partisan de la théorie comme quoi le roman feuilleton, français comme Anglais, est l’origine de la culture Pulp dont ERB a été le fer de lance, j’ai préféré m’abstenir de le citer pour en pas renter dans le narratif de l’existence d’une culture française à l’origine de tout.
Et surtout bonne écoute 😉
Je découvre votre podcast sur Tarzan, absolument génial, et très complet !
Bon, par contre, vous êtes un peu durs avec le père Burroughs. Quand on lit sa biographie, on plus d’indication qu’il n’était pas raciste, plutôt que d’exemples de l’inverse, même si, c’est vrai, certains passages piquent les yeux quand même dans les romans.
Déjà, son passage à l’Armée n’était pas son premier contact avec un Afro-Américain, puisque son père avait aidé après la guerre un vétéran afro-américain à se réinsérer, et qui était quasiment devenu un membre de la famille.
Ensuite il avait publié en 1908, alors qu’il n’était personne d’autre qu’un commerçant à Pocatello, Idaho, dans la gazette locale, une réponse au « White Man’s Burden » de Rudyard Kipling, sa version nommée « Black Man’s Burden ». Déjà Kipling, dans l’ancêtre des flamewars Twitter (bon, qui n’a pas eu lieu puisque publiée dans un canard obscur de Pocatello !). Effectivement, les influences du Livre de la Jungle et de Rider Haggard sont évidentes (la prêtresse du deuxième roman de Tarzan n’est pas « She » mais « La » !!), même si lui préférait se référer à Romulus et Remus, qui eux n’allaient pas porter plainte :).
Et quand on le traitait de raciste plus tard au cours de sa vie, son petit-fils se rappelle que cela le mettait dans une colère noire, et qu’il précisait qu’il avait sciemment de l’ethnie à la peau noire sur Mars la plus noble de la planète…
Alors, oui, être non-raciste en 1912 est sans aucun doute différent d’être non-raciste en 2023 (la question à l’époque ne se posait même pas en fait, le racisme avait pignon sur rue et produisait des best-sellers), et oui, son non-racisme est bien souvent teinté de paternalisme, mais on peut au moins lui reconnaître une certaine ouverture d’esprit en la matière.
Par contre, oui, eugéniste à 100%, ce qui à l’époque n’était pas encore teinté des atrocités du nazisme, nazisme qu’il rejetait d’ailleurs, et qu’il a parodié dans les mêmes romans de Vénus qui ont vu à la fois, effectivement, la ville « eugéniste » de Havatoo (qui rejette même le héros de Burroughs à la base !), et les « Zanis » qui saluent leur leader avec un « Maltu Mephis » ridicule.
En dehors de ces points de détail, votre poscast est une vraie mine d’or sur les adaptations de Tarzan, chapeau ! Mon adaptation préférée reste celle de Kubert, elle est juste parfaite, toutes les nuances du roman y sont, c’est impressionnant !
Un film inspiré de Tarzan que je vous recommande, c’est « Tarzoon, la honte de la jungle » de Picha, qui lui a valu un procès. C’est un dessin animé assez hallucinant ! Je ne sais pas où on peut le voir, par contre…
Désolé pour le long commentaire, je suis juste passionné par cet auteur ! 🙂